forum.cnkendo-da.com Index du Forum forum.cnkendo-da.com
Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Assimilées

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Septième cours de kendo en japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.cnkendo-da.com Index du Forum -> Sujets divers kendo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minori

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 3:40 am    Sujet du message: Septième cours de kendo en japonais Répondre en citant

Après deux mois d'absence au dojo, je suis de retour sur les planchers. Pour marquer la fin de l'année 2009.
Où sont les jeunes....? Il n'y a plus de jeune de la rentrée !
Ce soir nous avons révisé pour SEME( 攻め/せめ/sémé ) et aussi TAI-SABAKI, ASHI-SABAKI.
SABAKI, Ce mot nominalisé de l'origine du verbe SABAKU 捌く/さばく= traiter, faire, découper en détail ( comme couper un poisson morceaux par morceaux )

le kanji de TAI 体 se lit aussi KARADA からだ, qui veut dire le corps.
Vous connaissez déjà ASHI足le(s) pied(s) et le(s) jambe(s).
ASHI-SABAKI est les déplacements , le travail des pieds , celui du corps est TAI-SABAKI.
On demande donc le mouvement accordé aux bras, à la frappe. Par exemple quand on exerce un SURIAGE MEN, n'est plus tout à fait même mouvement du corps et des pieds qu'un simple MEN.
Je suis un faible pour ASHI-SABAKI, la preuve, je tombe facilement. Le corps ne peut pas être stable si les pieds ne sont pas bien positionnés et déplacé, la frappe ne peut pas être valable si leur mouvement n'est pas accordé à celui du corps.

Tout ça à penser en plus de bon frappe, ce n'est pas facile.
Et ainsi se termine notre dernier cours de l'année 2009.... avec des devoirs à reporter.

J'ai manqué beaucoup de cours, à cause de ...... « pas moi »
Quand on est motivée, c'est très difficile d'accepter cette sentiment
« c'est pas à cause de moi ! »
mais ce n'est pas si grave, parce que je n'ai pas « abandonné » à cause de quelqu'un.
Parfois, j'entends «  Je ne veux pas aller au dojo à cause de lui »
Ca c'est triste pour tout le monde.

Vous aimez faire des bleus sur mes bras et sur mon cou , vous aimez aussi me donner des bosses sur ma tête, je ne vous montre pas souvent sous mes bras ou ma hanche....Ma pauvre... je suis trop habituée d'être un air de « femme battue » par crainte de voir mon mari en prison, je me mes en manche longue même pendant l'été.
Vous ne me faites même pas peur, parce que, vous ne le faites pas exprès. Je suis simplement nul en TAI-SABAKI et ASHI-SABAKI , je ne sais pas bien me défendre pour me protéger de mauvais coups. Toute est ma faute ! Eh oui eh oui.

Mais par fois il y en a des BRUTS qui abusent trop de mes patiences.

Pendant un des stages de cet été, j'ai rencontré un d'entre vous ( espèce de BRUT ).
Premier jour, je LUI ai dit trois fois Bonjour en face de lui, mais j'étais transparente, il ne me voyait pas , et seulement quatrième fois qu'il m'a vu au coin de l' oeil gauche. Quand je lui ai dit «  ONEGAISHIMASU », il m'a répondu avec un petit geste comme pour chasser une mouche.

Ce jour -là, j'ai décidé de lui coller comme une mouche et dès qu'il s'est mit à MOTODACHI, je suis vite allée devant lui et j'ai dit « ONEGAISHIMASU »
Il m'a tapé comme une bûche, il m'a poussé hors de champs comme si c'est moi qui suis son ex, bref, il m'a chassé comme une mouche. J'ai gagné des bleus mais comme j'avais décidé de l'embêter j'ai collé aussi un très joli MEN comme mon poisson d'avril en papier derrière son dos, Na. J'ai gagné des bleus. Il y a des BRUTS partout mais celui-ci est aussi désagréable. Un Brut ordinaire, il ne sait pas qu'il me fait mal. Si on peut faire mal volontairement, parce qu'il sait où il faut taper. Ça devient grave et je ne suis pas si gentille que ça, Voyons !

Mes amis qui observaient cette bataille, m'ont dit de ne plus travailler avec lui si je ne veux pas me casser. Mais j'avais décidé de l'embêter, je retourne chez lui comme sa mouche préférée. Il a attiré mon attention, c'est sa faute. Il a un problème, il pue de problème, je ne peux pas laisser filer à cette façon, moi !

Mes copains me disaient que cette personne-là est un peu tordue, il n'aime personne, il est méchant avec tout le monde, il est jaloux puisqu'il ne réussi pas son passage de grade depuis longtemps. Il frappe n'importe quoi et n'importe comment, c'est normale qu'il n'a pas son grade....

Mais j'ai vite compris que cette histoire des copains était fausse.

Donc deuxième jour du stage, peu de monde devant lui, je suis allée l'embêter comme une mouche.
Et là, je l'ai vu renaître ! Il me fait des ouvertures, il me donne des conseils, il me félicite quand je fais ce qu'il demande, il me gronde gentiment si je n'arrive pas, il m'a montré plein de techniques, il m'a fait de jolis coups. Il m'a dit un secret que je n'oublierai jamais.
J'étais ravie ! Il est un bon, ce n'est pas ce qu'on m'a raconté, il est bon dans son technique. Mais c'est vrai qu'il lui manque moitié de Bon Kendoka.

Peu de gens lui ont dit Bonjour pendant cinq jours du stage, parce qu'il ne dit Bonjour à personne.
Plupart des camarades ne savent pas qu'il a une capacité d'être un bon niveau, parce qu'il ne montre pas qu'il est aussi Bon intérieur.
C'est ça son problème. Je pense qu'il va passer son grade supérieur quand il saura dire Bonjour et surtout Merci.

Je pense souvent à lui depuis cet été. Parce que j'ai du regret, beaucoup de regret de ne pas avoir assez de temps pour devenir Ami. J'aimerai tant lui dire qu'il n'est pas seul au dojo. Pour progresser, on a besoin de partenaire, mais pas d'ennemi, c'est plus rigolo de travailler avec beaucoup de camarades que s'entraîner seul devant la glace.

Monsieur Labru m'a dit que si je suis gentille, vous ne pouvez pas me faire n'importe quoi. Si je peux être un bon MOTODACHI, tout mes camarades progresseront. Oui, j'en suis certaine.
Et grâce à vous les BRUTS qui m obligent à bien apprendre ASHI-SABAKI et TAI-SABAKI'; pendant que vous perdez votre temps à me faire des bosses, je progresserai avant vous! HAHAHA !!

Donc le dernier mot en japonais au dojo est bien sûr celui-là :

ARIGATOO GOZAIMASSHITA. RAINEN MO YOROSHIKU.

Merci de m'avoir écouté et je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !!
J'essaie de continuer encore un peu ce petit cours de japonais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Benjimaru

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Minori pour ce joli texte, tel un conte de Noel Smile

Joyeuses fetes.

Ben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Omid

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2009 7:32 pm    Sujet du message: ? Répondre en citant

Jcomprends pas, tu as du mal a parler un francais correct ici alors que dans tous les autres posts le francais est normal.

???

Bonnes fetes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blue VADOR

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est décidément toujours un plaisir de vous lire Minori.

Vous démontrez une nouvelle fois qu'il est bien plus confortable de suivre la pensée des autres, sans faire l'effort d'aller chercher l'information soit même... que de faire l'effort de se forger sa propre opinion...

Et puis je dirais qu'une brute en armure c'est un pléonasme... Wink

Ikkyu (1394- 1481)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Raoul

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 10:12 am    Sujet du message: Re: Septième cours de kendo en japonais Répondre en citant

Merci beaucoup Minori San de vos précisions techniques sur les mots.
Vous êtes aussi une conteuse captivante. Very Happy
Notre "Echo des dojos"!
jerome.

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Re: Septième cours de kendo en japonais Répondre en citant

minori a écrit:

Merci de m'avoir écouté

Merci à vous pour ces délicieux moments

minori a écrit:

J'essaie de continuer encore un peu ce petit cours de japonais.

Et oui! oui! oui! continuez s'il vous plait ces "grands" cours de japonais.

Dômo Arigatô Gozaimasu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ujina

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression de reconnaitre cette personne et j'ai le même sentiment que vous Smile
minori

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ujina-san et tous, Bonne année à vous !

Ujina-san, Je suis sûre que vous connaissez beaucoup de gens comme lui, il y en a partout des gens comme nous tous, qui refusent à se mettre en face de soi.

On est tellement occupé à chasser une mouche énervante, on est occupé à l'observer entre deux grilles de Men, on ne s'occupe plus intérieur du Men.
On peut toujours revenir dans ce petit monde, entre Yamé et Hajimé, pendant qu'on reprend la position de Kamaé tranquillement. On a un petit moment de solitude, on peut s'enfermer ce côté du Men, seul. On peut prendre le temps de se dire
" Je peux faire mieux, je peux être plus gentil, je peut me relâcher un peu, je lui répond et je vais être Bon."

Etre Bon pour qui , pourquoi ?
Que faisons-nous au dojo?
De temps en temps on se demande, non?

Je regrette de ne pas avoir osé de lui dire qu'il se trempe, quelque chose d'importante qu'il lui manque. Je n'étais pas bonne d'être vraie amie.
Je n'ai pas osé... ça c'est mon point faible.
Où se trouve-t-il Sémé et Kaéshi ? encore Tai-Atari ?
Qu'est ce qu'il me fait peur ? Je n'ai même pas peur des Bruts...
Si vous le(les) voyez, il faut peut-être oser de corriger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.cnkendo-da.com Index du Forum -> Sujets divers kendo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: